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Comment Jouer "Hallelujah" de Leonard Cohen à la Guitare

"Hallelujah," la célèbre chanson écrite et interprétée par Leonard Cohen, est un chef-d'œuvre musical qui a conquis les cœurs du monde entier. Ces paroles sont empreintes de spiritualité, de réflexion introspective et de références bibliques que lui confèrent une profondeur universelle, permettant à chacun de s'y identifier d'une manière personnelle. Ici je vous montre deux versions simples, jouées à la guitare avec capo sur la cinquième case.




Sortie pour la première fois sur l'album "Various Positions" en 1984, "Hallelujah" a connu un parcours singulier. La chanson n'a pas connu un succès immédiat, mais au fil des années, cette composition acquis une reconnaissance mondiale grâce à des interprétations magistrales et émotionnelles par de nombreux artistes tels que John Cale, k.d. lang et Pentatonix. Chaque version apporte une nouvelle dimension à cette pièce et l'interprétation de Jeff Buckley à la guitare électrique avec un capodraste, en particulier, est souvent saluée comme l'une des plus émotionnelles et nous intéresse beaucoup comme guitariste.

Voici deux façons de jouer "Hallelujah" : une version strumming avec des accords simples et une version avec des arpèges.


 

Harmonie et Structure


"Hallelujah" a une structure que se répète plusieurs fois, composée d'un grand couplet que nous pouvons diviser en deux parties, et le refrain qu'on connais tous.

La version originale est en Do majeur (C), avec des accords tels que C, Am, F, G et E7. Ici nous allons faire une version un peu plus simple, sans le F barré et avec une sonorité plus ouverte, en utilisent un capodastre sur la 5ème case avec les accords G, Em, C, D et B7.


Le Capodraste

Utiliser un capodastre sur la guitare permet de transposer facilement les accords, vers le sens aigus, sans changer les positions de doigté. Dans le cas de "Hallelujah", en plaçant un capodastre sur la 5ème case, nous augmentons chaque accord de cinq demi-tons (ou un intervalle de quarte juste), ce qui nous transpose de Sol majeur (G) à Do majeur (C). D'abord ce changement nous évite de jouer l'accord de F (barré) mais aussi nous permet d'avoir une sonorité plus brillante. Ainsi, les positions simples des accords restent les mêmes, mais le son produit correspond à la tonalité originale. Voici un tableau avec les accords en Do Majeur et l'équivalent en Sol Majeur capo 5.

Do Majeur

Sol Majeur (capo 5)

Do (Do Majeur)

G (Sol Majeur)

Am (La mineur)

Em (Mi mineur)

F (Fa Majeur)

C (Do Majeur)

G (Sol Majeur)

D (Ré Majeur)

E7 (Mi septième)

B7 (Si septième)

Une fois que cette leçon est sensé à faire avec un capodraste sur la cinquième position, l'harmonie est représentée dans la suite de cet article par les accords de Sol Majeur.


 

Le Ternaire

Cette chanson est en mesure 6/8, ce qui lui donne une sensation de valse, organisée en deux groupes ternaires (1 2 3 - 1 2 3) que je vais appeler un temps. Essayez d'écouter la musique et de sentir ce groupement de trois notes et les moments où l'harmonie change. La plupart du temps les changements d'accords se font à chaque deux temps (un accord par mesure) mais il aura un moment avec deux accords par mesure (un accord par temps) et aussi un accords chaque deux mesures (quatre temps). Une fois que vous arrivez a compter d'une façon solide c'est le moment de poser les accords!


 

Version 1 : Accompagnement avec Accords


Les Accords Utilisés

Pour cette version, nous utiliserons les accords suivants :


  • G (Sol majeur)

  • Em (Mi mineur)

  • C (Do majeur)

  • D (Ré majeur)

  • B7 (Si septième)


Tous ces accords peuvent être joués sans barré, en utilisant les positions d'accords standard. Ces accords permettent de jouer la chanson de manière simple et fluide, en utilisant des positions familières et accessibles pour la plupart des guitaristes débutants.

Main Droite

Pour suivre la harmonie et enchaîner les accords nous allons conter les mesure comme deux notes longes de noire pointée (trois croches) et attaquer un accord par temps, soit deux attaques par mesure. Vous pouvez attaquer avec le pouce ou avec un médiateur.



Couplet : Première Partie

L'harmonie de "Hallelujah" est organisée en trois parties distinctes. La première partie est composée de 8 mesures, chaque une contenant un accord. Cette partie suit la progression harmonique suivante :


| G | Em | G | Em |

| C | D | G | D |


Couplet : Deuxième Partie

La deuxième partie est également composée de 8 mesures, mais avec une particularité dans la deuxième mesure où nous changeons d'accord à chaque temps. L'utilisation de deux accords dans une même mesure (C et D) apporte une variation rythmique intéressante et enrichit la progression harmonique. Voici la progression pour cette section :


| G | C D | E | C |

| D | B7 | Em | Em |


Refrain

La dernière partie, que l'on peut appeler le refrain, a un rythme harmonique plus lent et s'étend sur 10 mesures. Voici la progression pour le refrain :


| C | C | Em | Em |

| C | C | G | D |

| G | D |


Cette section utilise des répétitions pour renforcer le thème principal et conclure chaque refrain de manière mémorable. Ici l'harmonie bouge plus lentement sur C et Em et il y a la reprise de la cadence V-I sur deux mesures suplementaires. Cette partie differament des autres deux est composée de dix mesures. Une fois joué le dixième accord on reprendre la première partie pour enchaîner la parole suivent. Pour finir la chanson le dernier accord est un G, ramenant la chanson à sa tonalité de départ.


Voici un schéma pour la chanson entière:

| G | Em | G | Em |

| C | D | G | D |

| G | C D | E | C |

| D | B7 | Em | Em |

| C | C | Em | Em |

| C | C | G | D |

| G | D |


 

Version 2 : Accompagnement avec Arpèges


Les Accords Utilisés

Pour cette version, nous utilisons les mêmes accords que dans la version 1 : G, Em, C, D, et B7. Afin d'économiser l'énergie et faciliter l'enchaînement d'accords nous allons poser la main gauche juste sur les cordes que seront attaques par l'arpège. Voici les formats réduits utilisés pour la version arpège:












Main Droite

Pour cette version, nous allons utiliser un arpège en six attaques pour chaque mesure. Le pouce attaque toujours la basse de l'accord et la plupart du temps nous allons avoir l'index que joue sur la quatrième corde, majeur sur la troisième corde et annulaire sur la deuxième corde:


  • P (pouce)

  • i (index)

  • m (majeur)

  • a (annulaire)


Avantages de l'Arpège

Bien que cette version soit plus complexe pour la main droite, elle offre plusieurs avantages pour la main gauche. En effet, en posant les doigts uniquement sur les cordes nécessaires à l'arpège, vous pouvez éviter de toucher certaines cordes et ainsi simplifier le positionnement des doigts. Cela permet également de créer une texture musicale plus riche et nuancée, idéale pour capturer l'essence émotionnelle de la chanson.


 

Conseils pour Jouer "Hallelujah"


Accentuation

Pour les deux versions, il est crucial d'accentuer les groupements de trois notes afin de garder le rythme de valse. Les temps forts de la mesure (1 et 4) sont les attaques les plus importants et aussi devront être plus prononcés. Cela donne du relief et du rythme à votre jeu, et rend la musique plus vivante et expressive.


Pratiquez Lentement

Que vous choisissiez les accords ou les arpèges, commencez toujours par pratiquer lentement et avec le métronome. Cela vous permet de bien maîtriser les transitions et la synchronisation des mains. Une pratique lente et méthodique est essentielle pour construire une base solide avant d'augmenter progressivement la vitesse.


Écoutez la Chanson

Familiarisez-vous avec la mélodie et le rythme en écoutant différentes versions de la chanson. Cela vous aidera à mieux comprendre l'interprétation émotionnelle et à adapter votre jeu en conséquence. Chaque artiste apporte sa propre touche à "Hallelujah", et écouter diverses interprétations peut vous inspirer et enrichir votre propre performance.

En suivant ces étapes, vous serez capable de jouer "Hallelujah" de Leonard Cohen à la guitare, que ce soit en accompagnant avec des accords ou en jouant des arpèges.


 



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